Le Surcyclage selon DEREJ
Le surcyclage, c'est quoi ?
Il s’agit de récupérer des produits dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer pour leur donner une nouvelle fonction dans le but de les valoriser, leur donner une nouvelle vie.
Surcyclage DEREJ : le point de départ de Rej dans tout cela...
Lorsque j’ai voulu me consacrer pleinement à la couture, il fallait que je sache quelles matières utiliser, faire des choix. Cuir, pas cuir ?
En réalité j’ai choisi de travailler dans un premier temps des matières que je connaissais, que je maîtrisais : simili cuir, toile enduite, toile d’ameublement etc…
Le cuir est certe une matière considérée comme noble mais c’est une matière animale et dans ma démarche j’étais réticente à l’idée d’acheter des peaux animales. De plus, c’est un savoir faire à part entière. Cependant, il m’arrivait de récupérer des cuirs souples et de les travailler pour les transformer en sac ou en porte-monnaie
Naissance du surcyclage DEREJ avec tonton Maurice
Deux ans avant la naissance de DEREJ, j’évoquais déjà mon projet de couture à mon oncle Maurice. Curieux de nature et intéressé par mon projet, il me questionnait beaucoup sur les matières que j’utilisais, mes fournisseurs… J’évoquais, avec lui, l’envie de recycler des matières existantes et inutilisées pour leur redoner vie.
Peu de temps après, il m’a confié l’une de ses vestes, m’avouant ne plus la mettre. D’ailleurs, moi-même, je ne me souvenais pas l’avoir vu, un jour, porter cette veste.
Bref, dans mon armoire, elle est restée encore longtemps sur un ceintre au milieu de mes tissus.
Depuis, tonton Maurice est décédé.
Ma marque DEREJ est née avec ce site et ces articles de maroquinerie.
Dès le début, il est évident, pour moi, que j’ajouterai à mon site cette page, cet onglet surcyclage. Et je savais que le premier sac qui serait affiché dans c ette vitrine serait le sac Maurice.
Et vous, avez-vous une veste oubliée dans votre armoire ? ? ?
Cette page peut aussi être la vôtre !
Vous avez au fond de votre armoire ce magnifique blouson aviateur de vos 20 ans, ou cette veste en daim avec des franges que vous aimiez tant. Aujourd’hui, OUPS, elle est démodée, trop large ou trop étriquée. Bref, cette veste peut redevenir une pièce maîtresse de votre dressing en devenant votre sac d’aujourd’hui.
On peut aussi imaginer utiliser le joli revêtement de votre ancien canapé, ou fauteuil… On prend contact et on évaluera la faisabilité de votre projet.
Le surcyclage, c'est comment ?
-Nettoyage, dégraissage de la peau.
-Découpe de la peau pour visualiser la surface exploitable.
-Réhydratation de la peau.
-Séchage naturel.
La création commence enfin !!
Dans une volonté de réduire au maximum les pertes de tissus, j’essaie de suivre les lignes de coupe de la forme initiale. Celle-ci aura une influence sur la modélisation et l’identité du futur sac. DEREJ s’attachera à conserver l’âme de votre objet dans sa future création.